photo-nature-passion.com, le blog.

Blog photographie nature et animalière de JiPeheL.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le butor étoilé

Souvent entendu, souvent pas vu, cet oiseau au mimétisme presque parfait n'est pas facile à mettre devant un objectif.

Lire la suite

1760 lectures


Le blongios nain

C'est le plus petit des hérons Européens. Son poids : entre 125 et 150 grammes, c'est dire qu'il n'est pas gros.

Lire la suite

1299 lectures


_K415644.jpg

La grèbe de la faim

Un billet qui pourrait aussi s’intituler : les yeux aussi gros que le ventre. Sacré appétit que les grèbes huppés.

Lire la suite

13933 lectures


Le grand cormoran

Le grand cormoran est une espèce grégaire  (elle vit en colonies) et c'est justement une (forte) colonie qu'il m'a été donnée de photographier à la migration d'octobre 2013 . Énorme colonie d'ailleurs, puisque selon un ornitho habitué des comptages, elle était évaluée entre 470 et 530 oiseaux. Je ne sais combien de temps sera restée cette colonie sur l'étang mais si elle est restée plusieurs jours, le nombre de brochets sera revu en forte diminution.

Lire la suite

9337 lectures


Le grèbe à cou noir

Encore un oiseau que l'on aime bien avoir dans le viseur. Son cou noir avec ses mèche blondes  s'étendant en arrière de l’œil à l'iris rouge sont du plus bel effet.

Lire la suite

9948 lectures


Le grèbe huppé

On ne présente plus le grèbe huppé, il attire toujours les amateurs de photos et en cette période de reproduction, les jeunes "en pyjama rayé" sont toujours aussi fascinants

Lire la suite

4218 lectures


Anatidés (suite)

Je vous propose de poursuivre cette revue des anatidés que j'ai eu le plaisir de fixer sur le capteur, toutes ces espèces ont été photographiées soit en Brenne soit en baie de Somme.

Lire la suite

8365 lectures


Quelques anatidés

Les anatidés constituent la plus importante famille de l'ordre des Ansériformes. Elle comprend les oies, les cygnes, les canards et espèces apparentées.

Lire la suite

2264 lectures


Echasse blanche

L'échasse blanche est élégante et gracieuse, je suis toujours admiratif de sa légèreté dans l'air et de son posé sur l'eau.

Lire la suite

2401 lectures


Le grand cormoran

Oiseau aquatique commun dans nos contrées qui se nourrit principalement de poisson.  Je n'avais jamais réussi à les photographier dans de bonnes conditions.

Lire la suite

10299 lectures


Le héron cendré et le brocheton

La voracité du héron cendré est bien connue, je vous propose ici, la pêche d'un brocheton.

Lire la suite

2080 lectures


Guifettes moustac 2012

La photo nature est certes exaltante, mais il est difficile de lutter contre les phénomènes de saisons qui reviennent ... tous les ans ! Dans ces conditions, revoilà les traditionnelles guifettes moustacs  de la Brenne. J'espère que le plaisir est partagé. J'avais dit qu'en 2012 j'essaierai de faire des photo moins statiques, j'ai essayé de tenir parole.

Lire la suite

3656 lectures


Le canard Pilet

On dit que le canard pilet "est nettement " plus élégant que le canard colvert. Ce qui est certain c'est qu'il est plus élancé sans doute à cause de son long cou et de sa  queue longue et pointue. La tête et le haut du cou sont bruns, poitrine et base du cou blancs avec des bandes blanches remontant le brun de chaque côté de la tête.

Lire la suite

3082 lectures


Quinzaine du blanc : grande aigrette

la grande aigrette est un Ardéïdé de la taille d'un héron cendré mais les pattes et le cou sont plus que chez ce denier(Taille : 95 à 105 cm, envergure : 140 cm et tout cela pour un poids d'un kilo environ). Elle a le bec jaune, les pattes verdâtres (le bec est souvent foncé pendant la période nuptiale). Elle niche  dans les arbres au bord des lacs et des grands étangs ou dans les roselières.

Lire la suite

2211 lectures


Guifette moustac

Visiteuse d'été (fin avril - septembre), la guifette moustac fréquente les lacs et les étangs. Elle se nourrit en vol (capricieux) ou à la surface de l'eau en capturant insectes et petits poissons.

Lire la suite

2553 lectures


Le martin-pêcheur

Oiseau fétiche des amateurs de photo animalière (comme tous les oiseaux aux couleurs vives), cette flèche bleue, comme nous sommes nombreux à le surnommer, pèse une quarantaine de grammes. Mâle et femelles adultes sont identiques à ceci près : la mandibule inférieure est orangée chez la femelle et noire chez le mâle.

Lire la suite

2572 lectures


Le bihoreau gris

Le bihoreau gris fait partie de la familles des Ardéïdés. Pour plus de détails voir la fiche oiseaux.net Alors que tout le monde s'accorde pour qualifier le bihoreau gris comme un oiseau nocturne, celui m'a fait le plaisir de venir se poser à distance convenable et dans une lumière de rêve. Seul petit problème, la prise de vue en plongée, mais peut-on choisir avec la nature

Lire la suite

2052 lectures


Le héron pourpré

En 2009, je vous avais déjà présenté le héron pourpré. Je ne recommencerai donc pas mais j'ai trouvé ces quelques photos du printemps 2011 intéressantes.

Lire la suite

2279 lectures


La mouette rieuse

La mouette rieuse est un oiseau de la famille des laridés (mouettes et goélands). La Mouette rieuse est de couleur blanche avec les ailes et le dos gris perle, l'extrémité des rémiges primaires est noire. La tête est brun chocolat (en période nuptiale), les yeux sont bordés de blanc. (Ne pas la confondre avec la mouette mélanocéphale qui elle a la tête noire et les ailes d'un blanc pur).C'est une espèce omnivore et opportuniste.

Lire la suite

2235 lectures


Râle d'eau

Le jour le râle d'eau vit caché dans les roseaux touffus des étangs, marais et rivières aux eaux peu profondes, bien qu'on puisse parfois l'apercevoir en limite de roselière. Il migre à l'automne vers le sud-ouest de l'Europe. (extrait fiche râle d'eau oiseaux.net) Pourtant ce jour là il m'a fait la surprise de sortir totalement à découvert dans une lumière un peu trop dure mais il fallait faire avec... une telle occasion ne se présente pas aussi souvent

Lire la suite

2254 lectures