photo-nature-passion.com, le blog.

Blog photographie nature et animalière de JiPeheL.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mesure de la lumière

Les appareils Canon EOS disposent de trois ou quatre types de mesure de lumière :

  • la mesure évaluative, elle correspond à la mesure de la lumière sur 35 zones (pour l'EOS 20D) et d’un algorithme de traitement propre à chaque constructeur ou modèle. Cette mesure est adaptée à la plupart des sujets. Attention, dans le cas d’un autofocus manuel et d’une mesure évaluative celle-ci est effectuée sur le collimateur central.

  • la mesure sélective, elle correspond à une mesure effectué au centre du viseur (9% de celui-ci). Cette mesure est à utiliser lors de forts contrastes entre le sujet et le reste de la photo.

  • la mesure intégrale à prépondérance centrale, elle est effectué sur l’ensemble du viseur mais le centre prend une importance plus grande dans le choix de la valeur retenue.

  • la mesure spot n'est pas présente sur tous les boitiers, elle correspond à une mesure effectuée au centre du viseur également ( mais de l'ordre de 3 à 4% de la surface), mesure ultra précise elle est à employer avec réflexion.

Attention cependant, d'un côté elle va vous permettre de faire une mesure précise sur un objet situé dans un milieu fortement contrasté mais :

- prenons le cas d'un cingle plongeur, si celui ci est très près, imaginons que vous faites une mesure sur ses plumes blanches, il y a un fort risque que les plumes sombres soient totalement bouchées car le boitier aura mesuré les blancs, ceux-ci ne seront pas grillés et pour cela le boitier, toujours lui, aura sous exposé d'ou des noirs bouchés. Par contre si vous faites la mesure spot sur les plumes sombres, il y a un risque que les plumes blanches soient sur-ex.

JiPeheL

Auteur: JiPeheL

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment