photo-nature-passion.com, le blog.

Blog photographie nature et animalière de JiPeheL.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Zone de netteté

C'est la zone comprise entre le plan antérieur de netteté ou premier plan net PPN et le plan postérieur de netteté ou dernier plan net DPN. La profondeur de champ est toujours plus étendue à l'arrière qu'à l'avant du sujet et par approximation trés grossière on considère souvent que le PPN se situe au 1/3 avant de la PdC par rapport au sujet et le DPN au 2/3 arrière par rapport au sujet.

Variation de la profondeur de champ, la PdC est soumise à plusieurs facteurs :

  • La focale de l'objectif,
  • la distance de mise au point,
  • l'ouverture relative du diaphragme.

La focale de l'objectif : pour une même distance de mise au point et pour une même ouverture relative, la PdC est d'autant plus grande que la focale est plus courte.

La distance de mise au point : plus le sujet sera éloigné et plus la PdC sera plus importante. D'ou la difficulté des photos macro qui par définition ont une distance sujet plan focal trés courte.

L'ouverture relative du diaphragme : pour une même focale et pour une même distance de mise au point, la PdC sera d'autant plus réduite que l'ouverture relative est réduite. J'insiste encore, attention ouverture de 2.8 plus grande qu'une ouverture de 8.

Calcul de la profondeur de champ avec l'aimable autorisation de BigB qui a réalisé cet outil.

JiPeheL

Auteur: JiPeheL

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment