photo-nature-passion.com le blog.

Blog photographie nature et animalière de JiPeheL.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Brame du cerf : le harem.

Début d’automne, la foret devient plus bruyante. Des bruits rauques retentissent : les raires des cerfs se font de plus en plus nombreux : c’est le brame du cerf. Le brame est le mot qui désigne à la fois le cri du cerf et la période du rut. Le brame se déclenche chez les cervidés durant la photo période (saison ou la durée du jour est égale à la durée de la nuit) qui provoque une montée de testostérone. Les raires du cerf ont au moins deux but : ils permettent de signaler la présence d'un mâle à la femelle, et d'intimider les rivaux ou de les "inviter" au combat.

Pendant toute la période de rut, le mâle veille sur son harem de biches jour et nuit, sans se nourrir et en expulse tout autre prétendant.

sans cesse sur le qui vive

il va essayer de retenir le plus grand nombre de biches,

et va même les reconduire au milieu des autres femelles.

A cause de sa vigilance pour éloigner ses rivaux, garder ses femelles et son état d'excitation, il ne va se nourrir que très peu. Petit à petit, il va s'affaiblir et sera chassé par un cerf plus jeune... il partira rejoindre d'autres cerfs dans sa situation pour reprendre des forces et repartir à l'assaut d'un harem dirigé par un congénère à son tour affaibli.

Chacun va peu à peu se séparer et reprendre sa place jusqu'au prochain automne.

Voir d'autres photos http://photo-nature-passion.fr/bram...

JiPeheL

Auteur: JiPeheL

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (6)

Christophe Berche Christophe Berche ·  22 décembre 2008, 21:52

Joli reportage sur ce brame, je trouve que les photos 3 et 14 sur ton site sortent du lot.

J'apprécie la patience des personnes qui "affutent", c'est une chose que j'ai de plus en plus mal à faire.

Bonne continuation Jean Paul

Amicalement

Christophe

Foise Foise ·  23 janvier 2009, 06:26

Bonjour Jean Paul,
Je ne pourrai visiter ce blog comme il le mérite aujourd'hui, mais je suis d'emblée conquise, ce brame du cerf, je n'ai fait que l'entendre jusqu'à présent... J'imagine que si j'avais cette chance, je serais si impressionnée que je ne saurais plus me servir de mon APN. Bravo pour ce reportage, j'admire la maîtrise du photographe naturaliste et j'apprécie le texte, dans le style de Lucie, simple et précis.
Parallèlement à la botanique, j'ai eu envie de me pencher sur les insectes, je sollicite souvent de l'aide... pour ne pas diffuser de déterminations erronées.

JiPeheL JiPeheL ·  23 janvier 2009, 09:20

Bonjour Foise,

C'est vrai que le brame reste quelque chose de mythique, dans ma région très peu ou pas de grands cervidés donc je passe quelques jours à Chambord tous les ans dans le parc du domaine national qui fait quand même 5000 hectares, évidement cela ne vaut pas un milieu 100 % naturel mais il est très difficile de s'introduire (avec toutes les précautions d'usage et le respect du droit de la propriété) dans des régions comme la Sologne.

Merci pour ton commentaire.

thierry thierry ·  28 septembre 2009, 11:09

bjr jean paul, sommes biens rentres a compiegne, et toi,  belles images apres notre depart ? vivement l annee prochaine! enfin , nous avons quand meme 14500h de foret pour faire de belles approches ! a bientot ,

JiPeheL JiPeheL ·  30 septembre 2009, 20:19

Bonsoir à vous deux :-)

Des images sans doutes intéressantes le samedi matin dans une excellente lumière et un bel acteur dans un milieu différent des célèbres "pelouses" de Chambord. Gros tri à faire avant toute mise en ligne ; près de 1600 photos... A bientôt (dans 14420 heures) MDR !

2007 était axé sur le combat, 2008 sur le harem, 2009 plantera le décor d'une ambiance brame.

titi60 titi60 ·  04 octobre 2009, 19:44

salut jp. as tu refais de bon cliches apres mon retout a compiegne, aujourd hui 4 octobre le brame se termine ici d autant que la pluie arrive ! a bientot

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

*** Réponse obligatoire à la question suivante, sinon pas d'envoi possible du commentaire. Merci ! ***

:mdr: ;-) :-| :lol: :mrgreen: :cool: 8-O :-P :-( :oupss: :happy: :zzz: :no: :ya: :applau: :mur: :top: :zinzin: :photo: :tel:

no attachment



À voir également

Sortie en Brenne (avril 2013)

De retour de cette envoutante et déroutante Brenne et ses mille étangs. Dommage qu'elle soit aussi fermée mais il en va ainsi dans toutes les régions dites de chasse... Déroutante car ...

Lire la suite

Pêle-mêle de Brenne

Il est des jours ou il est plus difficile que d'autres de faire une série de photos sur la même espèce et malgré tout la diversité est bien là.

Lire la suite