photo-nature-passion.com le blog.

Blog photographie nature et animalière de JiPeheL.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vol de photos

Chaque jour, on voit ce genre de titre sur des blogs ou sur des sites, aujourd'hui c'est mon tour ! Plus exactement cela fait plusieurs jours mais j'ai préféré laisser passer mon indignation.

En effet, par le plus pur des hasards (une demande d'échange de liens), je surfe sur un site dans lequel je trouve une de mes photos ; celle-ci en l'occurrence.

Je n'ai jamais eu pour habitude de refuser une de mes photos, je ne vends aucune de mes photos, la photo nature est tout simplement ma passion. Les propos qui suivent n'ont pas pour effet de châtier la personne qui a fait de ma photo sa propriété sans aucune autre forme, mais tout bonnement d'essayer d'être constructifs.

Oui une photo est la proprièté de celui qui l'a prise et en matière de photo animalière la plus grande difficulté réside dans l’approche de l’espèce et cette approche ne peut se faire sans une bonne connaissance du sujet que l’on veut traiter. Malgré tout, aussi prudent que soit le photographe, celui ci doit être conscient des dérangements qu’il peut engendrer. Ce sont ces risques qui doivent être pensés avant toute sortie photographique. Photographier la nature sans être vu est le challenge de tout photographe animalier. La photographie nature est une école de patience et de persévérance : comprendre le comportement de l'animal, savoir attendre l'animal, savoir attendre la bonne lumière, savoir attendre la bonne direction du vent. Savoir repartir sans avoir rien vu ... Certaines approches, certaines préparations peuvent durer plusieurs semaines.

Alors Mesdames ou Messieurs qui avez vue sur une photo qui ne vous appartient pas, pensez un seul instant à celui qui l'a faite, au temps passé pour la réaliser et si malgré tout vous avez encore envie de cette photo, contactez tout simplement l'auteur de la photo. Il y a dans tout blog ou tout site qui se respecte, de quoi trouver une adresse, faites juste ce petit effort ! Pensez aussi à la réaction que vous pourriez avoir s'il s'agissait d'une de vos photos.

JiPeheL

Auteur: JiPeheL

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

Lucie Lucie ·  17 mars 2009, 18:33

Que je te comprends! Tu décris si bien le temps passé et la somme de travail que cela représente en amont pour avoir le droit d'être indigné!
Pour moi c'est une photo de rêve.Mais je ne comprends pas la nécessité de s'attribuer une image dont on n'a pas vécu l'histoire. C'est d'autant plus triste quand on voit la générosité et l'entraide à laquelle on peut avoir droit si l'on en fait la demande.J'espère que ton texte fera un peu réfléchir certains qui se croit au self..
Bonne continuation photographique et bonne soirée à toi!

cathy B cathy B ·  17 mars 2009, 18:41

Toute ma compassion et ma solidarité! ;) Et tout à fait d'accord avec ton texte: une photo, bien avant d'être une image, c'est une longue histoire intime entre le photographe, l'environnement et le sujet. Et en nous retrouvant face à une photo volée, c'est un peu de ces émotions très personnelles (que l'on était prêt à partager d'ailleurs) qui nous sont arrachées.
Bon, il faut reconnaître qu'en mettant une photo pareille sur le net, tu tentes le diable! Elle est superbe. Enfant, je côtoyais toute une famille de dames blanches installées dans une vieille grange. Et depuis 3 ans, un couple revient chaque année nicher dans une cheminée condamnée de la maison. Elles me fascinent. Merci pour ce doux regard.
Amitiés

Edmond Edmond ·  17 mars 2009, 19:23

C'est une chose que je n'ai jamais compris et que je ne comprendrai jamais (on en avait déjà parlé ensemble), je ne vois aucun intérêt à s'enorgueillir d'une photo qui n'est pas la sienne . Le web facilite le "vol", mais au moins dans une certaine mesure il facilite aussi le repérage de ce "vol".

Amicalement

Edmond

haude haude ·  19 mars 2009, 21:52

Elle est superbe, vraiment une photo magnifique... j'en ai effrayé une, hier. Je n'ai jamais eu de chouette dans l'objectif, un jour peut-être.
Tu as raison, comment publier et se vanter d'une photo qui n'est pas la sienne. Indigne! on te vole ton histoire et le témoignage de cette unique rencontre. Car chaque photo est un moment unique, que l'on ne retrouve jamais.
Bonne soirée, @ bientôt

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

*** Réponse obligatoire à la question suivante, sinon pas d'envoi possible du commentaire. Merci ! ***

:mdr: ;-) :-| :lol: :mrgreen: :cool: 8-O :-P :-( :oupss: :happy: :zzz: :no: :ya: :applau: :mur: :top: :zinzin: :photo: :tel:

no attachment



À voir également

site1215.jpg

Site web : modification

Je viens de terminer la réfection de mon site web.

Lire la suite

Commentaires réouverts

Comme je vous le disais hier, Photo-Nature-Passion fait l'objet d'un spam de commentaires très important de la part d'un robot Ukrainien.

Lire la suite