photo-nature-passion.com le blog.

Blog photographie nature et animalière de JiPeheL.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le bon vieux temps du guêpier d'Europe

Revenons à mon spot, déjà l'an dernier alors que les couples étaient en pleine couvaison, la crue de la rivière proche avait anéanti une grande partie des nids. Combien d'oiseaux en couvaison sont restés dans cette brusque montée des eaux de cette nuit de juin 2008 ? J'étais allé faire un tour lorsque la rivière eut regagné son lit ; je m'étais trouvé en présence de deux malheureux couples que je laissais bien vite en paix dans l'espoir de ne pas les déranger et d'oser espérer qu'ils puissent mener leur progéniture à bon port.

2009, retour sur le spot avant le jour, mise en place d'un affut... mais déjà dans le noir il me semblait qu'il y avait beaucoup plus de végétation que d'habitude. Le jour se lève... que d'herbes, de ronces, d'arbustes, et malheureusement aucune trace d'activité de mes amis ailés. Toujours l'attente de ces fameux cris... En amont comme en aval de la rivière ; rien ! Je prends alors la décision de sortir de mon affût et là, CONSTERNATION, aucune activité de guêpiers, aucun terrier, aucun cri, aucune trace...

Ecouter le cri du guêpier.

JiPeheL

Auteur: JiPeheL

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (14)

cathy B cathy B ·  23 juin 2009, 10:12

La photo d'oiseaux est vraiment ingrate par rapport à la macro: on a aussi les orties, l'attente (dans une bien moindre mesure) et les crampes, mais on trouve plus facilement un sujet de remplacement si ce que l'on cherche est absent. Je te souhaite de rencontrer très bientôt ton petit préféré... et de nous en faire profiter!
Bonne journée

haude haude ·  23 juin 2009, 14:00

La malheureuse montée des eaux l'année dernière leur a peut-être fait changer de site de nidification! J'espère que tu vas pouvoir en rencontrer ailleurs, bonne continuation.
bonne journée, @ bientôt

Lucie Lucie ·  25 juin 2009, 20:44

Quelle tristesse de lire la mésaventure que tu as vécue.Nous avons cherché des guêpiers par chez nous , mais la sécheresse des dernières années avait rendu les berges tellement dures qu'il leur était impossible d'y creuser leur terrier.Et les sites ont été abandonnés.Nous avons parcouru bien des km pour trouver une colonie et nous y avons passé des moments magiques! En début et en fin de saison on entend leur "rou rou " au-dessus de notre maison et on sait qu'ils sont en chemin!
Les observer vivre est un de mes plus beaux souvenirs!
J'espère que tu retrouveras un site près de chez toi.

Jma Jma ·  30 juin 2009, 10:32

Un fabuleux oiseau ! Je comprend ton envie de traverser la France pour le photographier et ta tristesse de ne pas les revoir cette année !

Cdt,
Jma

JiPeheL JiPeheL ·  30 juin 2009, 20:25

Merci à tous :-)

@ Cathy : personnellement, je prends beaucoup de plaisir à affuter moi qui paradoxalement ne peut rester en place...
- plaisir d'aller se mettre en place en pleine nuit,
- plaisir d'attendre les premiers crissements de feuilles, les premiers chants d'oiseaux ou de coqs si l'on a la chance d'habiter la France profonde.
- plaisir d'écouter les angélus des églises environnantes et qui donneront une indication précieuse sur le sens du vent,
- plaisir de sentir ces odeurs du matin bien différentes de celles de la journée,
- plaisir de voir poindre les couleurs bleues ou rosées du début du jour

Et si, malgré toutes les précautions d'usage, tu as été débusqué on ne sait comment par un geai qui aura alerté tout le quartier, tu auras toujours vu quelques choses passer, trop loin, trop dans la pénombre, trop ...

La journée ne sera pas finie pour autant car alors le plus dur reste à faire, repartir sans se faire repérer, et alors là tu pourras dire, j'ai passé un moment fabuleux ! Sans avoir fait une seule photo ;-)

Pauline Pauline ·  06 juillet 2009, 18:02

c'est vraiment un très bel oiseau !!

jeanluc_35 jeanluc_35 ·  27 novembre 2009, 18:51

un oiseau superbe que je n'ai pas eu encore l'occasion de voir, mais cela viendra certainnement

PassionNature78 PassionNature78 ·  09 janvier 2010, 17:59

Whaou!!!! Ta photo est sublime...



Mes blogs
http://passionnature78.canalblog.co... & http://passionphotos78.canalblog.co...

Weston Banaei Weston Banaei ·  19 mars 2010, 08:10

Wouah! Tres Tres bon article que tu nous a ecris la. A quand la suite ?

dominique Migliani dominique Migliani ·  23 mars 2010, 20:54

Un oiseau fabuleux.j'ai la chance de le photographier tous les ans et c'est que du bonheur.amitiés

JiPeheL JiPeheL ·  24 mars 2010, 09:05

@ Dominique : quelle chance tu as ! :-) Depuis juin 2008, des inondations suite à de gros orages ont détruit la totalité des "terriers" et depuis je n'ai jamais revu de guêpiers à mon grand désespoir. Entre temps la nature a repris ses droits et la végétation a tout envahi. :-(
Amicalement,

chantal chantal ·  24 mars 2010, 19:43

très belle photo et en plus le cri de l'oiseau: quand on l'a entendu une fois on ne l'oublie pas;j'espère le revoir et l'entendre cette année

Benezet Benezet ·  28 mai 2010, 10:42

Passionnée par les guépiers depuis + de 30 ans j'ai le plaisir de les admirer au quotidien car ils nichent chez moi. Je ne sais pas de quelle région vous êtes mais si vous souhaitez les admirer et faire des photos envoyer moi un mail
Cordialement Mme Bénézet (Gard)

JiPeheL JiPeheL ·  02 juin 2010, 10:20

Merci beaucoup pour cette invitation au partage, réponse par mail.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

*** Réponse obligatoire à la question suivante, sinon pas d'envoi possible du commentaire. Merci ! ***

:mdr: ;-) :-| :lol: :mrgreen: :cool: 8-O :-P :-( :oupss: :happy: :zzz: :no: :ya: :applau: :mur: :top: :zinzin: :photo: :tel:

no attachment



À voir également

Guépiers d'Europe

Quand on les a entendus chanter, on les entend encore sous la douche... Eh oui ce superbe oiseau fascine doublement, par ses couleurs et par son chant (je devrais plutôt écrire cri)

Lire la suite

La corneille noire

Inutile de présenter cet oiseau noir très commun de la famille des corvidés,  Et qui en plus, ne jouit pas d'une grande réputation.  Classée nuisible l'espèce a pourtant la faculté de s'adapter très rapidement à l'activité humaine.

Lire la suite