photo-nature-passion.com le blog.

Blog photographie nature et animalière de JiPeheL.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La cigale

La cigale possède 4 ailes transparentes, 6 pattes, deux yeux. Bien que pourvue de pattes la cigale ne saute pas comme les autres cicadaires, elle vole tout simplement.

1.

En plus de ses deux yeux, elle possède également  trois yeux simples ou ocelles (petits points rouges) qui lui permettent d'augmenter son champ de vision.

2.


La cigale est un insecte qui se nourrit de la sève des arbres ou arbustes sur laquelle elle repose. Elle se nourrit par le biais d'un rostre (sorte de seringue très rigide) qui lui permet de perforer la tige et d'en extraire la sève. C'est son unique nourriture et de tous les insectes piqueurs-suceurs existant de par le monde, la cigale est la seule à ne pas occasionner de dommages à la plante piquée !

3. rostre enfoncé dans le bois.

4. rostre rentré.

Seul le mâle chante  et seulement dès que la température est suffisamment élevée (environ 25 °C). Il chante grâce à des cymbales situées de chaque coté de l'abdomen (en dessous de 25°, ces symbales sont trop rigides pour permettre d'émettre un son. Notons que le ventre du mâle est vide pour jouer le rôle de caisse de résonance. 

La reproduction : la cigale pondra (après accouplement) jusqu'à 400 œufs. Ces derniers seront pondus en aout septembre dans des brindilles ; ces œufs sont introduits dans la brindille par le biais de l'ovopositeur (tarière) que possède la femelle cigale. Ces œufs vont ensuite grossir pour se transformer en embryons jusqu'à fin octobre et s'extirper de leur cavité et ils vont alors à creuser le sol pour se mettre à l'abri du froid. C'est là que durant 4 à six ans, tout en creusant,  ils se transformeront  en nymphe avant de voir le jour et l'imago sera la transformation finale de la cigale.

Je n'ai personnellement jamais vu d'exuvie de cigale.

JiPeheL

Auteur: JiPeheL

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (10)

Jma Jma ·  30 juin 2009, 10:36

Difficile à photographier, c'est sûr ! Il en existe plusieurs espèces, celle de chez moi (banlieue lyonnaise) a un chant particulier différent de celle du midi ... qui remonte de plus en plus car j'en est entendu dimanche à Vernaison (20 km au sud de Lyon) !

Cdt,
Jma

Edmond Edmond ·  30 juin 2009, 21:42

Et bien, la tu m'épates la cigale, un insecte que j'aimerai bien voir un jour et photographier.
Belles photos.

@+
Edmond

Lucie Lucie ·  02 juillet 2009, 19:52

Ta publication tombe à point pour moi!
Ce matin (6 heures) j'ai trouvé des dizaines d'excuvie de cigales , j'ai pris en main 2 cigales dans l'herbe , j'en ai vu 4 ou 5 toujours dans l'herbe puis, plus tard des centaines qui chantaient! C'était dans la plaine des Maures!
Les excuvies étaient souples , nous en avons rapporté une à la maison , elle est devenue cassante et friable!
Cette lente et longue transformation pour enchanter notre été est fascinante!
Les photos sont très belles , la première encore davantage! Elles sentent l'été et le Midi (qui remonte de plus en plus vers le Nord!)

JiPeheL JiPeheL ·  02 juillet 2009, 20:12

Bonsoir Lucie, je pense effectivement que nous sommes entrés dans la pleine saison de l'imago.

Merci à vous trois.

cathy B cathy B ·  03 juillet 2009, 17:18

De très belles photos sur cet insecte qui est pour moi synonyme d'exotisme et de vacances! La première photo est superbe, et j'aime particulièrement la palette douce de teintes: mimétisme et camaïeu de gris pour l'écorce et la cigale, et vert doux pour les fonds.
Bon week-end

Pauline Pauline ·  06 juillet 2009, 17:59

elles sont très belles !!! j'ai eu la chance de voir de nombreuses exuvies la semaine passée lors d'une balade, il y en avait des centaines...

jfc jfc ·  07 juillet 2009, 08:42

Bonjour JiPehel,
Je viens d'arriver.Bien tes cigales , mention pour le blog également.
Heureux de t'avoir rencontré et montré ces cigales. J'en ai fait également beaucoup d'autres et des exuvies sur une aire de stationnement. Ma femme en a aussi pris une dans la main. Une belle rencontre avec un insecte bruyant et tout autant discret. Hélas pas de vautour non plus. Heureux d'avoir fait ta connaissance. A une prochaine sur la route des photos. Amitiés jfc

JiPeheL JiPeheL ·  07 juillet 2009, 21:57

Merci à tous pour vos commentaires.
@ jfc : j'ai fini le traitement des vautours, plus un bon moment qu'un grand moment photo, nous avons fait les observations, nous serons mieux armés lorsque nous y reviendrons.

Amicalement et au plaisir d'une prochaine rencontre.
Jipé.

frieda31 frieda31 ·  26 septembre 2009, 14:04

J'adore les entendre en plein été, les cigale, meme dans mon appartement, j'ai l'impression de les entendr en pleine nature!

jeanluc_35 jeanluc_35 ·  27 novembre 2009, 18:49

pas facile à prendre et surprendre la cigale

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

*** Réponse obligatoire à la question suivante, sinon pas d'envoi possible du commentaire. Merci ! ***

:mdr: ;-) :-| :lol: :mrgreen: :cool: 8-O :-P :-( :oupss: :happy: :zzz: :no: :ya: :applau: :mur: :top: :zinzin: :photo: :tel:

no attachment



À voir également

Quelques lépidoptères de disque dur

Le soleil n'est toujours pas là, les oiseaux aux mangeoires peu nombreux et dans le grisaille, c'est encore une fois dans mon D.Dur que je vais piocher mon billet. Une fois n'est pas coutume, peu de détails sur les papillons présentés, c'est plus sur la photo que je vais axer ce billet.

Lire la suite

Flambé et machaon.

Deux très beaux papillons qui peuvent à la limite se confondre si l'on ne repère pas immédiatement les particularités essentielles.

Lire la suite