photo-nature-passion.com le blog.

Blog photographie nature et animalière de JiPeheL.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Flambé et machaon.

Les 2 papillons appartiennent à l'ordre des lépidoptères (papillons), à la famille des papilionidés. Tous les 2, également, sont des rhopalocères (papillons diurnes)

1- Le Flambé :

Le flambé  (Iphiclides podalirius) appelé également  le voilier est un papillon diurne assez grand puisqu'il mesure entre 60 et 80 millimètres. La femelle est plus grande que le mâle.

Les ailes du flambé sont jaune pâle barrées de bandes transversales noires (7) qui se prolongent d'une paire sur l'autre, les postérieures sont longuement caudées avec des lunules marginales bleues et un ocelle anal bleu cerné de noir et surmonté d'un arc orangé.Les prolongements caudaux sont plus longs que la machaon.

plantes hôtes : 

pêcher, aubépine  et préférence pour le prunellier et différentes espèces du genre prunus

2- Le machaon :

Le machaon (Papilio machaon) appelé également grand porte-queue, est un lépidoptère de la famille des papilionidés. Le machaon peut atteindre les 90 mm d'envergure. le Machaon. compte parmi les plus grands et les plus beaux de nos Rhopalocères, c'est-à-dire de nos papillons diurnes.

Il possède des ailes jaunes et noires (dessin noir aux motifs complexes) . Les ailes postérieures caudées présentent des lunules marginales bleues et un ocelle anal rouge surmonté de bleu et bordé de noir,  La face inférieure des ailes est semblable à la face supérieure mais elle est plus pâle. Chez le machaon il y a peu de dimorphisme sexuel.

C'est le plus largement répandu de nos "porte-queues", dénomination faisant évidemment référence aux fins prolongement des ailes postérieures.

Chenille de machaon sur une de ses plantes hôtes préférée, l'aneth.

plantes hôtes :

diverses ombellifères, fenouil, panais, carotte sauvage, aneth.

JiPeheL

Auteur: JiPeheL

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (8)

Foise Foise ·  08 juillet 2009, 05:55

Ouf ! sur ces images là, j'ai moins de complexes... Et quand j'aurai le temps j'ai un "truc" à publier qui devrait pas être ininterressant...
A plus tard... Amicales pensées...

cathy B cathy B ·  08 juillet 2009, 19:46

Très belles images de deux papillons que j'ai tendance à confondre sur le terrain: entre la transparence des ailes du flambé, et les détails du machaon, on en prend plein les yeux! Mais j'en veux un peu aux machaons: chaque année, j'ai le droit d'héberger de nombreuses chenilles au jardin, mais impossible d'apercevoir un seul imago (un seul papillon aperçu en coup de vent en 5 ans!). Heureusement, la chenille et sa tête de clown a presque autant de charme que l'adulte :-)
Bonne soirée

haude haude ·  12 juillet 2009, 09:06

Quelle prestance, ce machaon a tout pour lui!... magnifiquement photographié sur la 2.
Bon dimanche, @ bientôt

Lucie Lucie ·  12 juillet 2009, 10:34

Suerbes ces 2 papillons qui ne manquent jamais d'attirer l'attention !Chez moi le Machaon est le plus rare, il ne fait que des passages de temps en temps! Tandis que le Flambé est un hôte régulier depuis la floraison du cerisier à celle du néflier, du printemps à l'automne!
La chenille du Machaon est superbe! De très belles images de ces très beaux papillons qui enchantent nos étés!
Bon dimanche!

cathy B cathy B ·  20 juillet 2009, 19:59

Je peux retirer tout ce que j'ai pu dire de désagréable sur le machaon SVP? Est-ce d'exprimer ici ma frustration qui l'a enfin guidé jusque dans mon viseur? Qui sait... En tout cas, ton billet m'a porté chance :-)

Jma Jma ·  29 juillet 2009, 09:25

De superbes photos des deux plus beaux spécimens de papillons de nos régions.

Cdt,
Jma

Carlib Carlib ·  04 mars 2010, 17:30

Magnifique, ces macros! Et quel bokeh!
C'est vraiment notre plus beau papillon! :)

Patrice Patrice ·  21 février 2012, 23:01

le "Flambé" me trouble un peu. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un Alexanor.
Où la photo a-t-elle été prise exactement ?
Cela n'enlève rien à la qualité de l'image, bien au contraire car l'Alexanor est beaucoup plus rare que le Flambé...

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

*** Réponse obligatoire à la question suivante, sinon pas d'envoi possible du commentaire. Merci ! ***

:mdr: ;-) :-| :lol: :mrgreen: :cool: 8-O :-P :-( :oupss: :happy: :zzz: :no: :ya: :applau: :mur: :top: :zinzin: :photo: :tel:

no attachment



À voir également

Quelques lépidoptères de disque dur

Le soleil n'est toujours pas là, les oiseaux aux mangeoires peu nombreux et dans le grisaille, c'est encore une fois dans mon D.Dur que je vais piocher mon billet. Une fois n'est pas coutume, peu de détails sur les papillons présentés, c'est plus sur la photo que je vais axer ce billet.

Lire la suite

La cigale

Synonyme de soleil et de chaleur, cet insecte est facile à attendre mais plus difficile à apercevoir. La famille Cicadidae est une famille d'insectes de l'ordre des Homoptères et sont des insectes hétérométaboles (seule la dernière métamorphose sera complète). Le nom vient du grec kiccos (membrane) et de ado (chanter). Il s'agit de la famille des cigales. (Source Wikipédia)

Lire la suite