photo-nature-passion.com le blog.

Blog photographie nature et animalière de JiPeheL.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vautours des Baronnies

La photo animalière a ceci de particulier, elle ne s'improvise pas. La première chose à faire est de comprendre la nature et surtout ces "petits" oiseaux à l'envergure de 2.35 m à 2.70m... Bien vite il fallait se rendre à l'évidence,  la période était-elle idéale ? (même si les fortes chaleurs semblaient être gage de courants ascendants favorisant le vol plané de vautour) , hôtel trop loin pour être là tôt le matin, matériel non adapté (focale trop courte mais là je le savais, je rentrais des alpes le sac léger pour faire quelques ballades en altitude).

Ceci dit la colonie était bien présente même si très loin et très haut dans le ciel, j'ai également aperçu la vautour moine, le vautour percnoptère ainsi que l’aigle royal.

Merci à JMA pour les infos et un merci particulier à un jeune photographe suisse qui spontanément m'a vissé un 600 mm f:4 L IS sur mon boitier (dommage, les oiseaux avait décidé de profiter des ascendants et d'être à des altitudes trop importantes). C'est cela le partage de la passion, merci aussi à un breton avec qui nous avons cordialement échangé et partagé des idées sur la photo nature en attendant ceux pour qui nous étions là.

J'y reviendrai, un peu plus fort d'une certaine expérience !  Je vous livre quelques photos, sans prétention, juste pour le fun :-)

Vautour moine

Vautour fauve


Vautour fauve toujours

Vautour fauve en pilotage automatique :-)

- D'autres photos de vautours sur mon site. Bonne visualisation !

JiPeheL

Auteur: JiPeheL

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (11)

Lucie Lucie ·  15 juillet 2009, 16:50

Pour une visite improvisé, le résultat est plutôt réussi!
Ils sont impressionnants ces vautours! Je crois que parfois , plus que l'image , c'est le vécu qui reste le plus important!Les rencontres autour d'une passion sont riches de partage et d'échanges et cela fait de magnifiques souvenirs qui tiennent chaud au coeur!

JiPeheL JiPeheL ·  16 juillet 2009, 10:24

Merci Lucie et totalement d'accord avec toi sur le plaisir que peuvent apporter des rencontres, même fortuites, surtout lorsque l'on partage un même hobby mais la cerise sur le gâteau (photo) n'est pas désagréable ;-)

haude haude ·  16 juillet 2009, 15:22

Impressionnant, tu étais très bien situé pour l'avoir ainsi... vraiment une belle rencontre avec ces ailés d'une si grande puissance.
Bravo pour tes photos mais aussi pour cette générosité spontanée. Très chouette, ce partage de passion.

Edmond Edmond ·  18 juillet 2009, 21:48

Des photos aux petits oignons comme toujours,
oiseaux fantastique à voir voler.
Et surtout le commentaire dont tu le sais je partage totalement la philosophie.

@+
Edmond (encore scottish pour quelques jours)

Ps : si ça te dit voir (et photographier) le spectacle des macareux et des phoques (je commence à connaitre les bons coins)

cathy B cathy B ·  20 juillet 2009, 19:56

Somptueux, les vautours, qu'ils soient moines ou fauves. Et c'est vrai que les images, surtout nature, naissent autant des échanges et de la préparation de la sortie, que de l'instant où l'on fait ses réglages.

Jma Jma ·  29 juillet 2009, 09:31

Tu as quand même fait de somptueuses photos je trouve ... la sortie n'est pas si ratée que cela ! Et puis, c'était juste une courte visite, il va falloir y retourner pour quelques jours au moins, histoire de photographier le vautour percnoptère, le hibou petit duc, le grand corbeau, etc ...

Cdt,
Jma

frieda31 frieda31 ·  18 octobre 2009, 16:52

Je suis contre la réintroduction des vautours car ils peuvent occasionner des degats.

jeanluc_35 jeanluc_35 ·  27 novembre 2009, 18:48

celle-ci aussi sont superbe, mais tu dois avoir un téléobjectif, avec mon 300mm j'ai bien du mal à faire ces photos

Ashlyn Hubley Ashlyn Hubley ·  19 mars 2010, 10:08

Merci pour cet article qui va enormement me servir.

Foise Foise ·  06 janvier 2012, 09:58

Que vois-je ? Tu es venu te balader dans le Sud-Est ? Comment j'ai pu rater ça ?

TESSIER TESSIER ·  30 avril 2012, 08:26

Petit message à l'attention de frieda31 :
Quand on ne connait rien à une espèce, on se renseigne ou on s'abstient de faire des commentaires !

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

*** Réponse obligatoire à la question suivante, sinon pas d'envoi possible du commentaire. Merci ! ***

:mdr: ;-) :-| :lol: :mrgreen: :cool: 8-O :-P :-( :oupss: :happy: :zzz: :no: :ya: :applau: :mur: :top: :zinzin: :photo: :tel:

no attachment



À voir également

Balbuzard pêcheur

Encore un jour de chance avec cette fois un balbuzard pêcheur qui m' a fait trois pêches devant moi. La première trop lointaine pour une bonne qualité, la seconde très exploitable et la troisième à la limite du cadrage. Quel spectacle !

Lire la suite

Busard des roseaux 2015

Longtemps que je n'avais pas écrit de billet... Le busard des roseaux qui suit m'a gratifié d'un long moment partagé, 31 minutes et quelques 420 photos. Un moment que je ne suis pas prêt d'oublier surtout avec une telle proximité. La chance se provoque peut-être mais elle reste toujours autant aléatoire

Lire la suite