photo-nature-passion.com le blog.

Blog photographie nature et animalière de JiPeheL.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Brame 2009 : attitudes (1ere partie )

Bien sur, les photos qui suivent n'ont pas la noblesse des photos prises en milieu totalement ouvert ; elles sont plus faciles à faire. J'ai toutefois essayé de sortir des sentiers battus des "pelouses" de Chambord.

Juste pour information, le parc national du domaine de Chambord fait 5040 hectares et la longueur du mur d'enceinte est supérieure au périphérique parisien.

Petite nouveauté : passez votre souris sur les images, vous les agrandirez et obtiendrez une meilleure qualité.

1- Je suis sur place depuis 5h20 du matin (après avoir battu mon record personnel du 100 m)  ;-)  On ne rit pas Steph ! Il fait froid (4 °C). Dans la nuit noire, les raires résonnent de tous côtés, le bruissements d'herbes pendant les phases de silence indiquent des animaux très proches.  
Enfin, La lumière commence à poindre, les premières photos deviennent possibles à 3200 iso. Celui qui depuis longtemps poussait de longs et puissants raires daigne montrer le bout de son nez. Appelons le "Jo". La brume de septembre est bien là, mais  le ciel semble déjà nous laisser envisager de meilleurs moments.

2- Les premiers rayons de soleil sont prometteurs, j'ose espérer que Jo voudra bien "entrer" dans la lumière.

3- L'adrénaline monte, il se dirige ou je le souhaitais

4- Il poursuit son périple en sous bois, toujours sous une lumière très chaude

5- Cette photo, je l'attendais depuis un moment, une lumière de rêve et un acteur qui joue le jeu (même si j'aurai aimé de sa part un petit raire à cet instant). C'était trop lui demander ! Que regarde-t-il ?

6- Jo  s'approche...

7- Trop tard, les dames sont déjà rentrées !

8- Certains l'ont déjà remarqué, ce cerf porte les souvenirs d'une rude bataille avec un congénère... D'où l'appellation de Jo le balafré. Nous le retrouverons plus tard sur une autre place de brame ! (photo documentaire). A noter, ce cerf dominant ne semble pas s'être souillé comme les autres, la nature serait-elle assez intelligente pour éviter tout risque supplémentaire d'infection sur cette plaie conséquente ?

Bonne visualisation, la suite au prochain numéro.
JiPeheL

Auteur: JiPeheL

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (7)

Foise Foise ·  26 octobre 2009, 05:53

Pas exceptionnel pour toi peut-être, mais pour moi, c'est tout à fait ENORME... Que peux-tu nous montrer de plus réussi ?
Tu ne serais pas un peu exigeant, toi, comme metteur en scène ?

Cathy B Cathy B ·  26 octobre 2009, 08:01

Comme Foise, un grand merci pour ce partage d'un moment exceptionnel pour moi! Ta narration nous embarque, on sent même notre index tressauter à la recherche d'un déclencheur imaginaire lorsque Jo se place dans la lumière, le regard à l'horizon! Un vrai bonheur de te suivre dans cet affut matinal.
Bonne journée

Jma Jma ·  26 octobre 2009, 15:23

Hé bien, pour un reportage pas exceptionnel ... les photos sont plutôt réussies ! Et quelle lumière ! Qu'est ce que cela va donner quand le reportage sera exceptionnel ... Merci pour ce partage d'un moment toujours exceptionnel !

Cdt,
Jma

steph steph ·  26 octobre 2009, 17:51

Bonjour JP
Effectivement je me remémore, et j'éclate de rire. Comme quoi que tout peux arriver ! il t'avait surement pas reconnu le bougre.
Excellent commentaire on s'y croirait (d'ailleurs çà me rappelle quelques choses)
Amitié steph

JiPeheL JiPeheL ·  26 octobre 2009, 20:45

Merci "les filles", merci JMA, je laisse tomber vos blogs deux mois en raison d'un manque de temps (maman de 90 ans hospitalisée à 150 km de mon domicile) et le premier jour de sortie d'un nouveau billet vous arrivez de vos commentaires. C'est sympa, je ne l'oublierai pas !

Merci à toi aussi Steph mais là nous étions ensemble ce matin là même si j'étais dans une position plus confortable que toi.

Pour les autres, je vous expliquerai pourquoi j'ai battu mon record personnel du 100 m plus tard ;-)

Lucie Lucie ·  31 octobre 2009, 19:30

Super les photos! La rencontre avec Jo le Balafré est mémorable : on s'y croirait!
Entendre les raires , chercher où sont planqués les cerfs , les deviner qui s"approchent, que de moments marquants! La belle lumière du matin donne toute sa majesté à ce vaillant cerf!
Chez nous, cette année il y avait beeaucoup moins de cerfs dans les contrées que nous parcourons , mais plus de chasseurs..

patrick patrick ·  09 novembre 2009, 22:13

Bonjour
Belles images qui ont dû te procurer de sacrées émotions
Cordialement
Patrick

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

*** Réponse obligatoire à la question suivante, sinon pas d'envoi possible du commentaire. Merci ! ***

:mdr: ;-) :-| :lol: :mrgreen: :cool: 8-O :-P :-( :oupss: :happy: :zzz: :no: :ya: :applau: :mur: :top: :zinzin: :photo: :tel:

no attachment



À voir également

Sortie en Brenne (avril 2013)

De retour de cette envoutante et déroutante Brenne et ses mille étangs. Dommage qu'elle soit aussi fermée mais il en va ainsi dans toutes les régions dites de chasse... Déroutante car ...

Lire la suite

Pêle-mêle de Brenne

Il est des jours ou il est plus difficile que d'autres de faire une série de photos sur la même espèce et malgré tout la diversité est bien là.

Lire la suite