photo-nature-passion.com le blog.

Blog photographie nature et animalière de JiPeheL.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Brame 2009 : attitudes (2ème partie)

1- Les premiers rayons de soleil, presque parallèles au sol, commencent à illuminer la place de brame. Le caïd pousse de grands raires en sortant des roseaux. et bizarement c'est Jo qui lui répond depuis sa place "à lui".

2- le caïd surveille ses dames en les laissant , voir en les ramenant en sous bois, la tension est palpable, il est très excité !

3- C'est alors que nous retrouvons Jo ; il montre bien au caïd qu'il est toujours en pleine forme malgré sa blessure.

4- Malgré la mauvaise qualité de l'image (brume, manque de lumière..= bruit). je n'hésite pas à montrer cette photo, Jo maintient lui aussi ses femelles à couvert, il fait écran entre elles et le caïd. Sa balafre est toujours bien ouverte...

  5- Il marque son terrain et fait mine de ne pas entendre le caïd. Respects mutuels ?

Tout à coup, le vent change de côté et il va rabattre en quelques instants la brume sur le Cosson (car en fait, je vous l'ai caché, les deux protagonistes sont séparés par la rivière)... L'un deux va-t-il franchir le rubicon comme l'avant veille ? La tension nerveuse est bien là, les joies de la photo animalière aussi ! Je dédie ces instants forts de partage à mes deux autres compagnons photographes, Christian, Thierry ainsi qu'à son épouse et sans oublier aussi à mon épouse qui était présente, une superbe matinée.

6- D'un seul coup et d'un seul, le caïd va venir vers nous, très prés ( trop !).

7_ Il va d'ailleurs me prendre de vitesse et je n'ai même pas le temps d'ôter mon convertisseur1.4, je suis à 700 mm de focale et tout cadrage devient impossible. Il pousse d'énormes raires en nous fixant. Nous voit-il ? Je le pense même si nous avons le vent pour nous. Ce qui est sur c'est qu'il entend les claquements des rafales des boitiers. Un ami belge m'a dit, je vous le lire mot à mot, "à ce moment là il a les testicules à la place du cerveau !"

7- Je décide de prendre le temps de diminuer ma focale pour passer à 500 mm et pendant ce temps le caïd fait 1/2 tour dans une lumière de rêve (soleil et brume), des instants qui ne durent jamais assez !

_JP06033.jpg

8- Nouveau 1/2 tour pour nous donner cette posture, posture qui pour moi restera la photo de ce brame (même si je reste conscient de sa valeur). C'est la raison de ce tag que vous voudrez bien me pardonner mais j'y tiens particulièrement pour cet instant vécu tout simplement.

9- Le caïd décide alors tout bonnement de revenir vers ses dames alors que curieusement Jo en a fait de même depuis longtemps. J'ai presque envie d'écrire qu'il nous ont montré un profond respect entre eux. Pour ma part j'en ai oublier le cadrage...

10- La prestation du ténor a séduit le public... Les dames sortent du couvert

11-  Un assez frêle 12 cors mais bien régulier n'en attendait pas plus pour jouer les séducteurs

12-Attitude très caractéristique du mâle à la recherche d'odeurs en suivant des femelles,

Ainsi se termine cette deuxième partie, dommage que toutes ces scènes se soient passées à 1600 Iso... bonne visualisation et à bientôt pour une toute petite série de photos que je trouve insolites :-)

JiPeheL

Auteur: JiPeheL

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (6)

Lucie Lucie ·  05 novembre 2009, 20:12

J'ai vécu de beaux moments en te suivant dans la brume! Et retenu mon souffle quand le caïd s'est approché de si près!! Merci pour ce très beau récit si bien illustré! Cela doit être très impressionnant de vivre ses moments dans une belle forêt!

Cathy B Cathy B ·  06 novembre 2009, 11:28

Non seulement tu partages tes images, mais ton texte nous invite littéralement à assister à la scène en direct. Un grand merci pour ce moment, et pour ces belles photos. Celle que tu as tagguée est tout simplement superbe: tout y est, ambiance, cadrage... en tendant l'oreille, je pourrais presque entendre le brame.
Bonne journée, et on attend l'insolite!

steph steph ·  11 novembre 2009, 22:37

bonjour JP
Et oui pas toujours bonne les conditions, mais que de souvenirs !!!!
Je devine déjà les photos insolites................
A bientôt

Jma Jma ·  12 novembre 2009, 12:57

Superbe reportage et magnifiques images ... que d'émotions dans ton écriture aussi !!!! Bravo pour tout cela et de nous avoir fait partager ce moment intense. Tous les lecteurs se trouvent sur la place du brame avec vous lors de la lecture de ton récit ...

Cdt,
Jma

Foise Foise ·  13 novembre 2009, 10:11

Les mains moites, le coeur qui palpite... le chasseur d'image est tendu comme un arc...
Du moins c'est comme ça que j'imagine ces instants... Mais après tout, un pro comme toi n'éprouve peut-être pas tout ça... Il a choisi le bon endroit, fait les réglages judicieux et se joue du brouillard...
quoiqu'il en soit, le résultat est fantastique, j'ai l'impression d'y être... je crois même entendre ce cri qui remue les entrailles...

JiPeheL JiPeheL ·  16 novembre 2009, 09:34

Merci à vous cinq :-)
@ Lucie : le brame est toujours un moment magique même si il est, hélas, trop souvent perturbé par des inconscients qui le prennent pour un spectacle.
@ Cathy : oui j'aimerai bien inclure dans ce billet du son mais il est très difficile de trouver un enregistrement libre de droit.
@ Steph : nous avons déjà parlé de tout cela de vive voix.
@ JMA : comme dit au dessus le brame c'est toujours des moments intenses dommage (en ce qui me concerne) de ne pouvoir les vivre dans une forêt ouverte mais il faut avoir ses entrées...tous les grands massifs sont quasiment privés.
@ Foise : non surtout pas le "pro", vieux passionné je veux bien :-) Tu sais les amateurs de photo animalière sont toujours émerveillés par le comportement de dame nature. Le moindre petit oiseau placé dans un bonne lumière nous fait vibrer, si c'est le roi de la forêt n'en parlons pas. Le jour ou cela me laissera indifférent il sera temps de se reconvertir au fauteuil roulant !

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

*** Réponse obligatoire à la question suivante, sinon pas d'envoi possible du commentaire. Merci ! ***

:mdr: ;-) :-| :lol: :mrgreen: :cool: 8-O :-P :-( :oupss: :happy: :zzz: :no: :ya: :applau: :mur: :top: :zinzin: :photo: :tel:

no attachment



À voir également

Sortie en Brenne (avril 2013)

De retour de cette envoutante et déroutante Brenne et ses mille étangs. Dommage qu'elle soit aussi fermée mais il en va ainsi dans toutes les régions dites de chasse... Déroutante car ...

Lire la suite

Pêle-mêle de Brenne

Il est des jours ou il est plus difficile que d'autres de faire une série de photos sur la même espèce et malgré tout la diversité est bien là.

Lire la suite