photo-nature-passion.com, le blog.

Blog photographie nature et animalière de JiPeheL.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pov' petite bleue

Sans voyeurisme,aucun, voici ce que j'ai pu voir :

_5D11332.jpg

Ce qui est sur c'est qu'elle peut s'alimenter, elle ne rate jamais la graine bien qu'elle ne peut, a prori, voir sa nourriture que de l'oeil droit.

De quel mal souffre-t-elle ? Aucune certitude, peut-être tout simplement un kyste provoqué par une plume restée sous la peau. J'ai connu cela lorsque j'élevais des canaris. Ceal arrive chez les oiseaux à plume longue ce qui semble être le cas. Si c'est cela, c'est spectaculaire mais pas grave cela finira par sécher. Par contre, je n'ai jamais pu voir l'état de son œil gauche malgré plusieurs passages à la mangeoire. Bonne chance à cette petite boule de plumes !
JiPeheL

Auteur: JiPeheL

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (12)

Carlib Carlib ·  13 février 2010, 11:20

Pauvre puce!
Oui, je suis d'accord avec toi, certainement un kyste dû à une plume qui n'a as pu percer, sinon une mycose?!!
Tu la reverras encore, avant le début du printemps!
bonne journée!

Lucie Lucie ·  14 février 2010, 07:47

Cela fait toujours mal au coeur de voir ainsi un oiseau handicapé! L'essentiel est qu'elle puisse s'alimenter et échapper aux prédateurs! En lui offrant une nourriture facile à trouver, tu l'aides à passer ce cap difficile!
Bon dimanche.

Foise Foise ·  14 février 2010, 18:43

Ta petite mésange me fait peine mais je suis touchée que tu aies choisi de la publier... Nous avons trop tendance à montrer que le beau, le parfait... et à escamoter la souffrance et le handicap
Ce qui serait intéressant c'est d'observer l'attitude de ses congénères à son égard. J'imagine que tu dois guetter ses visites et que tu nous donneras de ses nouvelles.

JiPeheL JiPeheL ·  14 février 2010, 20:58

Merci à vous trois.
Foise, effectivement, je me suis posé la question de la publication ou non publication. Voyeurisme ou pas ? Et puis je me suis dit que les animaux souffraient eux aussi et que malheureusement ils devaient règler leur problème seuls.
Côté comportemental, elle choisit la mangeoire lorsqu'il n'y a personne, elle décortique son tournesol sur les perchoirs de la mangeoire ou les perchoirs photos alors que les autres mésanges prennent une graine et vont la déguster ailleurs. Les lois de la nature sont dures pas de cadeau entre espèces, celui qui mange le plus à le plus de chance d'assurer sa survie lorsqu'il fait ce temps là.
Par contre je parlais l'autre jour sur un autre billet de bagarres incessantes et bien j'ai remarqué un couple curieux qui accepte le partage, il s'agit d'une femelle verdier et d'un mâle chardonneret. Ils sont les seuls à manger à deux, pas de mimiques mais un grand respect.
Le début d'un amour sans aucun doute ;-)

Lucie Lucie ·  17 février 2010, 15:54

En les observant longuement on se rend compte qu'il y a des caractères différents chez les oiseaux comme chez les autres animaux! J'ai ainsi un chardonneret particulièrement querelleur, il ne tolère aucun autre oiseau !
En ce moment où il fait un temps déplorable , j'ai un tarin qui cherche l'abri de ma fenêtre pour mettre la tête sous son aile! Il passe beaucoup de temps sur l'une ou l'autre de mes fenêtres! Il somnole 5 mn puis remange ! Je suis de l'autre côté de la fenêtre et cela ne le gêne pas le moins du monde.
Il y des costauds et des faibles dans ces groupes d'oiseaux et chacun doit se débrouiller!

Coralie Coralie ·  19 février 2010, 20:28

Pauvre petite! J'espère vraiment que ce n'est pas grave et que ça partira!

Foise Foise ·  21 février 2010, 09:59

J'ai bien fait de repasser ! Ta réponse est intéressante...
Lucie aussi met en évidence qu'en dehors des généralités propre à l'espèce, une observation attentive permet de voir des comportements individuels variés.
Mes rencontres fortuites et brêves ne me permettent pas d'arriver à ces conclusions. Elles me laissent le plus souvent dépitée... Hier sitelle, Pic-Vert, Pic-Epeiche, rapace à moins de 2 m... sans compter le menu fretin habituel... et résultat Nada !

Claude Claude ·  24 février 2010, 11:33

incroyable, je n'ai jamais vu ça,
bonne journée

haude haude ·  24 février 2010, 14:48

Très surprise aussi, je n'ai jamais vu cela, je pensais que seuls les sujets sains étaient viables, la preuve que non! Intéressant ce sujet!
@ bientôt

Christophe Christophe ·  26 mai 2010, 12:05

Bonjour,
j'arrive un peu tard pour cette année, mais cette mésange est probablement atteinte par une possible variole aviaire. Cette maladie n'est pas très rare sur les points de nourrissage; mais si vous constatez un oiseau dans un état similaire, arrêtez aussitôt le nourrissage, et désinfectez la mangeoire(savon de marseille par exemple) et attendez une bonne semaine avant de reprendre. Ça limitera une éventuelle propagation à d'autres congénères.

Christophe.

JiPeheL JiPeheL ·  02 juin 2010, 10:27

Ayant élevé (et vacciné) plus d'un millier de canaris, je ne sais pas reconnaitre la variole aviaire. C'est malgré tout possible ; cela dit pour avoir vu des élevages atteints de la variole, les oiseaux n'avaient pas la pêche que cette mésange semblait manifester.
Pour ce qui est des mesures sanitaires même sur un poste de nourrissage hivernal, vous avez raison d'insister comme je le mentionnais dans ce billet
http://photo-nature-passion.com/ind...

loan loan ·  25 juin 2011, 08:08

Don't have enough money to buy a car? Worry no more, just because that is real to get the credit loans to solve such kind of problems. Thus take a student loan to buy everything you want.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

*** Réponse obligatoire à la question suivante, sinon pas d'envoi possible du commentaire. Merci ! ***

:mdr: ;-) :-| :lol: :mrgreen: :cool: 8-O :-P :-( :oupss: :happy: :zzz: :no: :ya: :applau: :mur: :top: :zinzin: :photo: :tel:

no attachment



À voir également

Pie grièche écorcheur

Un des passereaux manquant à ma photothèque, pas trés satisfait du résultat, il faudra mieux faire l'année prochaine....

Lire la suite

Il a enfin niché

En Décembre 2006, sur ce même blog, j'écrivais un article sur les nichoirs. Je parlais notamment de la forme des trous pour favoriser telle ou telle espèce.

Lire la suite