photo-nature-passion.com le blog.

Blog photographie nature et animalière de JiPeheL.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La parade du grèbe huppé.

1- Excellent pêcheur capable de plonger pendant plusieurs minutes,

2- Les plumes de la tête sont rabattues lorsque l'oiseau est inquiet

3- C'est le plus grand de tous les grèbes,

4- Lors de la parade nuptiale, le mâle et la femelle se font face et dressent le cou ; puis chaque oiseau tourne la tête d'un côté puis de l'autre

5- les deux se présentent des algues et souvent le couple s'immobilise, poitrine contre poitrine, parade dite du pingouin.

6- Le nid est constitué principalement d'algues. Il peut reposer sur un fond vaseux et affleure la surface de l'eau

7- la ponte est généralement de 3 à 6 œufs qui seront couvés tour à tour par les deux parents

8- lorsque ceux-ci quittent le nid les œufs seront recouverts, l'incubation dure 28 jours et les petits nageront aussitôt

Ce sacré printemps maussade me permettra-t-il de suivre la couvée ??? J'en doute chaque jour un peu plus !

Bonne visualisation !
JiPeheL

Auteur: JiPeheL

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (14)

Jean-Luc Jean-Luc ·  04 mai 2010, 21:58

Bonsoir, une belle série sur le grèbe, j'ai eu l'occasion d'assister à la parade nuptiale, c'est un grand moment à voir absolument et quand on peut en plus l'immortaliser comme tu l'as fait c'est encore mieux, Amitiés

Arf Arf ·  04 mai 2010, 23:46

Arf ; le même article que le miens mais avec des images plus percutantes ! ;) Pour le coup c'est amusant. Ma préférence va à la dernière, même si elle mérite la mention "interdit aux mineurs"...

Salutations.

Lucie Lucie ·  05 mai 2010, 07:29

De superbes images de cette parade des grèbes huppés! Ce moment si important et spectaculaire de la vie des oiseaux est magnifiquement retransmis par tes images! Super aussi la pêche : il a bon appétit!
Oui, cette météo est vraiment inquiétante pour nos petits amis! Je surveille toujours "ma" nichée de mésanges charbonnières! Les parents nourrissent toujours consciencieusement les petits heureusement bien au sec dans le solide nichoir !
Bonne continuation , le temps finira bien par s'arranger!

Carlib Carlib ·  05 mai 2010, 10:23

A la limite de ton équipement... Eh bien tu dois être bien équipé!!
La seconde est si nette qu'on lui voit même la goutte sur le dos!...
Ravie de ce merveilleux reportage "grèbesque", aussi bien par la qualité et l'intérêt des clichés que par tes explications, n'ayant pas l'occasion pour le moment de faire des photos d'oiseaux!
Je partage ton inquiétude et celle de Lucie quant au temps, nous avons eu de la neige à gogo hier! Je mets les photos ce soir!!
bonne soirée, JP!

Foise Foise ·  06 mai 2010, 14:13

J'ai assisté parfois à ces parades spectaculaires et tes images me donneraient presque envie d'aller faire un tour au lac du Bourget... Quoique la température aujourd'hui a de quoi calmer les ardeurs amoureuses des Grèbes et m'incite davantage à rester dans mes pantoufles.
Les nids sont peu éloignés du bord mais les roseaux les rendent difficiles à observer.Mon rêve serait de voir les jeunes naviguant sur le dos des parents.
Sophie vient de publier un message sympa sur un couple de Grèbes, ses images comme les miennes n'ont rien de comparable aux tiennes mais l'anecdote mérite le détour... http://zygena.canalblog.com/

JiPeheL JiPeheL ·  06 mai 2010, 15:43

Foise, je ne sais si la température calme les ardeurs (des grèbes) mais nous avons battus les records de température maxi hier à Limoges avec un magnifique 4° 7. C'est quand Noël ?

Jma Jma ·  07 mai 2010, 11:43

Ah bon, 4°7, je ne savais pas que les parades des grèbes avaient lieu en plein cœur de l'hiver :o) ! Une très belle série, cela reste toujours un fort moment d'assister à ce magnifique spectacle.

Cdt,
Jma

haude haude ·  02 juin 2010, 17:35

Le reportage est très intéressant et les photos très très loin d'être passables, ce sont des moments uniques, un très beau témoignage.
Bonne soirée,

jpla jpla ·  09 juin 2010, 15:20

Superbe ! Bon après midi
JP

Jean-Luc Jean-Luc ·  19 juin 2010, 14:10

Bonjour, j'ai eu la chance dimanche dernier de faire des photos des grèbes autour de leur nid et de la parade nuptiale, malheureusement la belle lumière n'était pas au rendez-vous, si bien que mes photos sonyt loin d'être aussi belles que les tiennes. Bonne journée. Amitiés

Foise Foise ·  26 juillet 2010, 15:47

Rien depuis plus de deux mois... Je m'inquiète... Un accident en installant la baignoire ?... les doigts écrasés ?... J'espère que je me trompe... et que tu es seulement hyper-sollicité par la famille, comme c'est souvent mon cas actuellement.

Pompe a Chaleur Pompe a Chaleur ·  29 juillet 2010, 14:39

Super cet article, je vous remercie de faire parager cette info. C'est cool de votre part.

Raf Raf ·  24 août 2010, 22:02

Bonsoir JP,

Cela fait bien longtemps qu'on ne lit de nouveau billet sur votre blog. Aussi venais-je aux nouvelles en espérant que tout va pour le mieux.

JiPeheL JiPeheL ·  27 août 2010, 21:08

Merci Foise et Raf de vous inquiéter de mon absence.

Monopolisé(s) par les aïeuls, nous avons du mal à faire face. Je n'ai pas fait une seule photo depuis avril. Désolé je n'ai pas non plus le temps de rédiger sur vos blogs à tous mais rassurez-vous je jette un oeil et ne vous oublie pas.

Merci et à bientôt j'espère

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

*** Réponse obligatoire à la question suivante, sinon pas d'envoi possible du commentaire. Merci ! ***

:mdr: ;-) :-| :lol: :mrgreen: :cool: 8-O :-P :-( :oupss: :happy: :zzz: :no: :ya: :applau: :mur: :top: :zinzin: :photo: :tel:

no attachment



À voir également

Le blongios nain

C'est le plus petit des hérons Européens. Son poids : entre 125 et 150 grammes, c'est dire qu'il n'est pas gros.

Lire la suite

_K415644.jpg

La grèbe de la faim

Un billet qui pourrait aussi s’intituler : les yeux aussi gros que le ventre. Sacré appétit que les grèbes huppés.

Lire la suite