photo-nature-passion.com, le blog.

Blog photographie nature et animalière de JiPeheL.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

"Mes" chevreuils sont de retour !

L'an dernier, à la fin de ce billet sur les pics, je vous faisais part de mon inquiétude quant à la disparition de mes petits voisins : les chevreuils. En effet la mise en place d'une déviation d'une sous-préfecture de la Dordogne avait engendré d'importants travaux, tirs de mines, pose de grillage de sécurité, etc. Tant est si bien que la petite population de chevreuils que je suivais d'années en années depuis mon habitation ne m'était pas réapparue en 2010 à mon plus grand désarroi. En 2011 rien de particulier, rien pendant le rût ; seulement une trace relevée dans la terre humide un lendemain d'orage d'aout me laissait encore espérer.

Qu'elle ne fut pas ma joie il y a 15 jours, lorsque en pleine journée d'aout, je vis passer une chevrette accompagnée de deux de ses filles de 2010 probablement. Je me pose la question : quid de la gestation de ce printemps 2011...

Le lendemain soir alors que la canicule régnait, j'étais à l'affut sous mon vieux prunier fourchu, le vent était favorable. La lumière baissait lentement et je commençais à douter (j'étais déjà à 1600 iso et je sentais que je n'allais pas tarder à monter jusqu'à 3200 iso) lorsque une des jeunes femelles décidait de me tenir compagnie.

1- elle me gratifiait même d'un bel étirement après avoir grimpé un talus



2- elle était quand même intriguée par les claquements du boitier



3- La belle était aux aguets, elle entendait parler des gens, le photographe était inquiet, allait-elle fuir ?



4- rassurée, elle continuait son repas sans aucune crainte. Pour ma part, la lumière devenant trop faible,  il ne me restait plus qu'à repartir aussi discrètement que j'étais venu. Le vieux verger leur appartient et j'espère qu'ils vont se délecter avec les pommes qui commencent à tomber.



J’espère vivement que la proximité de leur terrain de jeu avec les habitations va leur sauver la vie  ; l'ouverture de la chasse étant proche :-(  A bientôt les petits amis !

PS : je suis agréablement surpris par le rendu des photos à 3200 iso

JiPeheL

Auteur: JiPeheL

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (13)

Jma Jma ·  30 août 2011, 22:04

Très beau rendu des images effectivement, avec juste un léger grain pas désagréable ! Un beau retour de tes chevreuils, espérons que la saison de chasse les épargnera !

Cdt,
Jma

Cathy Bernot Cathy Bernot ·  30 août 2011, 23:02

Bon retour aux chevreuils, et un bon retour à tes photos sur la toile :-)
Amicalement

Noushka Noushka ·  31 août 2011, 15:48

En ce qui concerne le rendu à à 3200 iso, je ne suis pas si surprise!
Notre ami Serge Lardos pousse souvent 6/7000 iso en montagne pour les sangliers et la qualité reste très bonne, à peine un peu de grain, mais les photos restent des images de concours.
Les tiennes sont d'une netteté formidable, au point qu'on a envie de caresser cette robe rousse et soyeuse! :) La 3 est parfaite!
Ne te fais pas de souci, tes protégés: ils sont nombreux et certains sont assez astucieux pour trouver les coins accueillants! Tu as vu ma bannière? C'est un chevreuil qui a trouvé le moyen de sauter la clôture à 2 fils électrifiés autour des maisons... Tu verrais ce qu'il a fait des fusains!!! Il a trouvé la combine, au moment du rut, lorsqu'il était bousculé par plusieurs autres mâles!
Bref, pour revenir à tes photos, ta chevrette est superbe, en pleine forme et devrait mettre bas à de beaux faons l'an prochain! Qui sait... Tu auras peut-être l'opportunité de faire des images sensationnelles!
Bonne continuation et bonne soirée, Jipe!

Jacques Jacques ·  02 septembre 2011, 09:01

Heureux pour toi qu'ils soient de retour. C'est toujours un moment fort fort que de croiser le regard de cervidés sereins.
La deuxième photo est très à mon goût.
Bonne suite donc avec tes voisins.

@+ Jacques

Lucie Lucie ·  07 septembre 2011, 13:08

C'est magnifique que ton verger retrouve ses locataires.Je comprends ton soulagement.
Les photos sont très réussies, les appareils gèrent de mieux en mieux le bruit numérique des haut isos.
Quel plaisir de voir le regard de cette chevrette!

Raf Raf ·  11 septembre 2011, 18:40

Salut JiPé,

J'espère qu'il un a eu étude d'impact et aménagement de passages pour la faune locale.

Pour en revenir au bruits, il y a fort à parier qu'un chevreuil soit davantage effarouché par un individu silencieux la fixant droit dans les yeux plutôt que des promeneurs bruyants vaquant à leur ballade dominicale ;) Elles s'adaptent bien ces petites bêtes....

haude haude ·  12 septembre 2011, 19:26

Magnifique série, c'est ça assure à 3200isos!
@+

Foise Foise ·  18 septembre 2011, 09:53

Quel bonheur d'admirer ici, ce que je ne parviens pas à rencontrer actuellement. Voici quelques années lorsque je rodais dans mes coins favoris je dérangeais chevreuils et sangliers mais là, rien !
La seconde image a ma préférence... Elle écoute et comme elle te regarde !!!! trop bien !

patrick patrick ·  19 septembre 2011, 20:41

Il est vrai qu'on a l'impression qu'il suffit de tendre les doigts pour toucher la toison de cette magnifique chevrette
Les couleurs des photos sont chaudes et agréables.
Les chevreuils que je "traquais" quand j'étais jeune, se réfugiaient en bord de route le dimanche pour éviter les promeneurs... du dimanche. Je savais les trouver à coup sûr.

Nicolas Nicolas ·  20 septembre 2011, 13:12

Encore bravo pour ces images. Je suis tout aussi impressionné par la qualité à 3200 ISO.
J'ai eu la même chance cet été de prendre des images d'une chevrette et de ses deux faons au 300 mm. La luminosité était faible et les animaux étaient loin, environ une centaine de mètres. Le résultat n'est évidemment pas comparable à ce que vous obtenez. J'ai eu l'impression que la chevrette entendait le déclic de l'appareil, mais sans certitude, 100 m. est quand même une distance importante.
A quelle distance était la chevrette que vous avez photographiée ? Je viens d'acheter mon matériel et je n'ai pas encore pu le tester dans de meilleures conditions.

JiPeheL JiPeheL ·  20 septembre 2011, 13:44

Bonjour Nicolas,
Je pense que la chevrette était entre 15 et 20 mètres.

Jean-Luc Jean-Luc ·  09 octobre 2011, 08:48

par chez moi c'est malheureusement trop souvent le cas aussi, entre les constructions de routes, de zones artisanales et d'habitations les populations d'animaux se trouvent dérangées et voient leurs minimum vital disparaitre petit à petit, cet ainsi qu'il m'est de plus en plus difficile d'observer tous ces animaux, les petutrbations sont telles qu'en ce début d'automne j'aperçois au jardin des oiseaux qui restaient plutot dans les bois jusqu'à maintenant, alors pour les photos de ces espèces ce peut être sympa et plus facile, mais néanmoins je préfèrerais les savoir tranquilles dans leur cadre habituel m'obligeant ainsi pour en faire l'observation à les chercher parfois lontemps.

David David ·  09 octobre 2011, 19:35

Malheureusement il n'est pas rare de voir les animaux être les victimes silencieuse de cette déviation, et je vois de moins en moins d’espèce dans le coin...

Amicalement David ...

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

*** Réponse obligatoire à la question suivante, sinon pas d'envoi possible du commentaire. Merci ! ***

:mdr: ;-) :-| :lol: :mrgreen: :cool: 8-O :-P :-( :oupss: :happy: :zzz: :no: :ya: :applau: :mur: :top: :zinzin: :photo: :tel:

no attachment



À voir également

Brame 2015 : 4- la fin

Misère que le choix fut difficile !  Après beaucoup d'hésitations, j'ai fait le choix de deux pages sur ce brame.

Lire la suite

Brame 2015 : 3- Les ambiances

Ambiance visuelle, ambiance sonore, c'est toujours au lever du jour et au coucher du soleil que le spectacle est à son comble.

Lire la suite