photo-nature-passion.com, le blog.

Blog photographie nature et animalière de JiPeheL.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Brame 2012 : Chambord ton brame fout le camp !

Si ce n'est pas un secret pour tous les passionnés, le millésime 2012 ne restera pas dans les annales nationales ; difficile d'en expliquer la raison.

Cela dit, je ne voudrais pas parodier Claude Nougarro, je n'en ai pas le talent, mais "j'ai envie d'écrire mais je ne sais pas quoi". Je ne sais pas quoi pour ne pas être trop violent...

Le fort battage médiatique entraîne une population souvent inexpérimentée (et cela ne me gène pas, les cervidés oui) sur les places de brame. Ce qui me gène c'est le comportement de cette population car on vient au brame comme on va au cirque et en plus c'est gratuit ! Il devient impossible de demander, avec courtoisie faut-il le préciser :

- d'éteindre un flash qui ne sert à rien lorsque le sujet est à plus de 100 mètres,
- d'éteindre sa cigarette alors qu'il fait nuit noire et que le vent est portant,
- de supprimer la sonnerie de son GSM, non là c'est du domaine du rêve,
- d'essayer d'expliquer à des enfants que le bruit va faire fuir les animaux, là c'est prendre la place des parents dans l'éducation de leurs enfants, quel sacrilège !

Je pourrai encore continuer et les réponses sont plus que cinglantes pour ne pas dire désobligeantes. 

En parallèle à tout cela il faut rajouter : les hélicoptères qui atterrissent au château et passent à très faible altitude en dérangeant la population de cervidés, les visites journalières en 4X4 du domaine national sur les places de brame (nouveauté 2012), et cerise sur le gâteau, cette fameuse soirée du brame à 400 € par personne (somme que beaucoup n'ont pas pour survivre) ; ah ! elles étaient contentes les personnes qui avaient traversé la France pour vivre le brame et découvrir que les affûts publics étaient ce soir là "réservés" à une soirée privée. On devine bien à travers tout cela le besoin d'argent mais que va devenir cette fameuse souche nationale des cerfs de Chambord qui a servi à repeupler tant des massifs forestiers Français ?

Oui Chambord, ton brame fout le camp et dans ces conditions faut plus s'étonner de voir quelques animaux figés tout au fond des places de brame et en permanence aux aguets.

Désolé c'était mon (long) billet d'humeur 2012 !

Allez, place aux photos ! ;-)

1- S'il fallait résumer ce brame 2012, c'est avec cette photo que je le ferai. Des cerfs errants, sans un raire, bien gras, complètement atones. Ici un 14 cors.


2- Un 12 cors, même attitude mais plus léger.


3- Une des rares photos avec biches (où étaient-elles passées ?), le 12 cors n'est pas excité pour autant...


4- Un autre 12, plus chaud : il venait de labourer le sol.


5- Un autre 12 cors qui confirme ce brame 2012, très mou !


6- Le seul qui était bien chaud, un gros 14 cors.


7- Les mêmes protagonistes. A la vue des attitudes de la femelle, je pense que l’affaire fut vite conclue en sous bois.


8- Juste pour le fun, très tôt le matin (et à 4000 isos) un 14 aux empaumures particulières pour Chambord mais  avec un andouiller de massacre cassé.


9- Dans la brume du matin et à contre jour, un beau 14 cors. Cette photo m'interpelle, pourtant à 400 iso, le grain est très présent... Effets de la brume ?


10- Le même sur un autre fond.


Voilà cette première série qui ne casse pas 5 pattes... à un cerf. Un temps pluvieux, venteux, obligeant à travailler en permanence à hauts isos. Peu ou pas d’activité chez les cervidés : le résultat s'en fait sentir. La suite (et la fin) sur le prochain billet. Bonne lecture !

JiPeheL

Auteur: JiPeheL

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (11)

Noushka Noushka ·  25 octobre 2012, 17:06

Hello JP!
Oh la la, quel GENTIL coup de gueule!
Moi j'ai piqué une colère contre les chasseurs qui tirent au moment du brame dans les villages des Pyrénées, depuis des maisons et des jardins.... privés. C'est le grand truc à la mode, comme ça personne ne peut rien leur dire.
J'ai évidemment fichu un tollé et entrainé tout le monde à en faire autant...
Hélas, les cerfs ont du souci à se faire... partout . Arrrggh!
Tes photos sont quand même magnifiques, curieux pour le grain...

Tiens tu pourras voir ce que j'ai fait cette année, c'est loin de tes images mais avec toutes leurs conneries, les grands 10 cors et + ne descendent plus aussi facilement et plutôt tard le soir à présent:
http://1000-pattes.blogspot.fr/sear...
Je suis tout de même retrouvée au milieu de la harde!
Bon, nous n'avons plus qu'à tâcher de nous rattraper autrement!
J'espère que tu vas bien...
Mes amitiés et A+!

Killim Killim ·  25 octobre 2012, 18:55

Bonjour,

Malheureusement ton histoire ressemble à beaucoup d'autres. Par exemple cette année je suis allé très peu au brame (je vais près des places avant et après mais plus pendant) et une fois installé à une centaine de mètre de la place dans une allée que les cerfs remontent souvent, j'ai été délogé par deux amateurs qui visiblement voulait voir à tout prix du cerf et qui se sont tout simplement baladé au milieu de la place. Je suis immédiatement reparti, tellement énervé et blasé.

Je n'y suis pas retourné...

Bonne continuation

Claudie Claudie ·  27 octobre 2012, 23:04

Je me régale de voir de pareils photos et quelle chance d'avoir pu voir ces cerfs. Je n'ai eu que l'occasion de les entendre. Ils n'ont pas l'air d'avoir été dérangés du tout par le photographe.

jma jma ·  28 octobre 2012, 10:38

Je comprend ta colère et ton coup de gueule ... ce n'est pas qu'un problème d' inexpérience, c'est un problème d'éducation ! Le développement du numérique n'est sûrement pas étranger à tout cela. Tes photos restent toutefois de très bonne qualité, mais si ce brame semblait très calme.

Cdlt,
Jma

thierry thierry ·  29 octobre 2012, 15:41

salut jp , un ptit coucou de compiegne. chez nous c est pareil , il faut prendre un ticket et faire la queue pour entendre un cerf bramer de tres tres loin !! les cigarettes , les portieres qui claquent sans oublier les phares allumes ( y a pas qu eux !!) car la nuit est trop sombre.je n ose plus aller en foret le soir , car je reviens pres a mordre !! preferant le matin , bien que... tu sais quand a la tele ont te dit que le brame a commencé , que les cepes poussent et j en passe , faut pas s etonner . donc encore un brame de loupé et qq photos juste pas terrible . donc a bientot j espere

Jacques Jacques ·  04 novembre 2012, 08:23

Je comprend ton coup de gueule, car en domaniale c'est très souvent aussi que l'on assiste aux mêmes comportements. Il serait bien que toutes les personnes, je dit bien toutes, se rendant au brame prennent conscience qu'il ne sert à rien de "courir" en tous sens pour écouter, observer ou photographier.
Néanmoins tu as réussi à sortir quelques clichés qui me plaisent bien, en particulier le dernier.

@+ Jacques

Jean Claude Jean Claude ·  07 novembre 2012, 09:41

Pas content et je te comprend , tu as oublié les barques dans ta liste de dérangement

Tu en ramène tout de même de beaux souvenirs avec la 6 et 7

Jean Claude

JiPeheL JiPeheL ·  08 novembre 2012, 09:02

Tu as parfaitement raison Jean-Claude, j'ai totalement zappé l'épisode navigation sur le canal en dehors de la zone autorisée (et en plein milieu des places de brame....
Dommage, je n'ai pas revu la garde républicaine le lendemain pour savoir comment cela s'était terminé et surtout jusqu’où ces malotrus étaient remontés.

Merci à tous pour vos commentaires.

Walden Walden ·  26 décembre 2012, 16:58

Vos photos sont toujours aussi magnifiques. J'ai aussi constaté un afflux d'observateurs en forêt de Rambouillet pendant le brame mais sans de tels dérangements.
Toutefois j'ai une question : pourquoi le sujet est-il toujours aussi décentré sur vos images ? Je comprends bien que c'est un choix, qu'il est souvent souhaitable que l'animal ne soit pas au centre, qu'un décalage ajoute à l'esthétique mais vous le placez souvent presque au bord.
Encore bravo pour ces images.

JiPeheL JiPeheL ·  08 janvier 2013, 21:44

@ Walden : l'adresse mail utilisée sur votre commentaire est erronée, je ne peux donc vous répondre ...

blaisois blaisois ·  30 août 2013, 10:14

oui c'est vrai 2012 pas terrible je vais toujours a chambord au aire de vision la gabilliere ou la piece du boucher route de muide sur loire mais j'ai vu des cerf raplapla ils arrivent et ils s'assoient pendant plus d'une heure ,aucun combat de cerf , bon allez le cru 2013 va etre excellent !

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

*** Réponse obligatoire à la question suivante, sinon pas d'envoi possible du commentaire. Merci ! ***

:mdr: ;-) :-| :lol: :mrgreen: :cool: 8-O :-P :-( :oupss: :happy: :zzz: :no: :ya: :applau: :mur: :top: :zinzin: :photo: :tel:

no attachment



À voir également

Brame 2015 : 4- la fin

Misère que le choix fut difficile !  Après beaucoup d'hésitations, j'ai fait le choix de deux pages sur ce brame.

Lire la suite

Brame 2015 : 3- Les ambiances

Ambiance visuelle, ambiance sonore, c'est toujours au lever du jour et au coucher du soleil que le spectacle est à son comble.

Lire la suite