photo-nature-passion.com, le blog.

Blog photographie nature et animalière de JiPeheL.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Brame 2013 : la souille

Chacun le sait, aucun brame ne se ressemble. Le brame 2013 ne démentira pas. Peu de biches, des dominants maîtres de leur place sans aucune ou si faible concurrence, voilà le phénomène marquant pour ma part. Autre particularité partagée, très peu de passereaux visibles...


C'est à Chambord une nouvelle fois que j'ai vécu ce brame 2013. Un brame où j'aurai dû m'adapter, mon terrain d’observation favori étant inaccessible pour cause de grands travaux (fin février 2014 !!!). C'est donc dans les affûts publics, à mon grand dam, que j'ai essayé de sortir quelques photos ou le rendu "pelouse" est un peu moins présent, vive les arrières plans ! Cela aura eu au moins le mérite de me faire bouger :mrgreen: Au final, j'aurai quelques photos différentes des autres années.


Mon premier billet relatera la souille du dominant qui a débarqué en pleine après-midi et à quelques 25 m de moi. Dur, le 500 mm et le TC étaient trop longs, je coupais les bois à chaque mouvement de tête. Il fallait se résoudre à enlever le TC. Heureusement, Monsieur était collaboratif et j'allais pouvoir faire quelques clichés.


La souille est un creux de terrain gorgé d'eau, le mâle en rût va commencer par y gratter avec ses antérieurs puis avec ses bois, souvent il va y éjaculer pour finir par se rouler dedans. Traitement anti parasites mais aussi séquence parfum pour entretenir cette odeur forte du cerf en rût. Il y a aussi probablement un effet marquage de territoire.


1- sans aucun recadrage, c'est tassé !



2- c'est plus que tassé, c'est coupé.



3- Pas belle la vie de cerf ?



4- Bon ! Ben va falloir aller se sécher...



5- Un petit coup d'andouillers avant de repartir?



En attendant la suite, un combat


JiPeheL

Auteur: JiPeheL

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (3)

noushka noushka ·  06 octobre 2013, 11:04

Superb, JP!
Au moins à Chambord on est sûr de ne pas être déçu...
Ici dans les Pyrénées c'est de + en + dramatique, ils tirent pendant le brame, les grandes têtes ne descendent plus ou que la nuit... J'enrage.
Je me régale donc ici de ce spectacle magnifique!
Bonne continuation!

patrick68 patrick68 ·  06 octobre 2013, 18:09

Salut JP

Tu as immortalisé un comportement dont je n'avais pas connaissance chez le cerf. Belles images malgré les difficultés que tu as eu à les prendre.

Bien à toi
Patrick

Jacques Jacques ·  10 octobre 2013, 16:39

Avec à suivre un combat et cette scène de thalasso, tu peut en effet dire que tu auras fait cette année des images différentes de tes précédents séjours à Chambord. ;-)

Je m'abonne donc pour la suite.

@+ Jacques

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

*** Réponse obligatoire à la question suivante, sinon pas d'envoi possible du commentaire. Merci ! ***

:mdr: ;-) :-| :lol: :mrgreen: :cool: 8-O :-P :-( :oupss: :happy: :zzz: :no: :ya: :applau: :mur: :top: :zinzin: :photo: :tel:

no attachment



À voir également

Brame 2015 : 4- la fin

Misère que le choix fut difficile !  Après beaucoup d'hésitations, j'ai fait le choix de deux pages sur ce brame.

Lire la suite

Brame 2015 : 3- Les ambiances

Ambiance visuelle, ambiance sonore, c'est toujours au lever du jour et au coucher du soleil que le spectacle est à son comble.

Lire la suite