photo-nature-passion.com le blog.

Blog photographie nature et animalière de JiPeheL.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pygargue Limousin ;-)

L'hiver que nous vivons est vraiment particulier, pas de froid, pas d'oiseaux dans les jardins.... j'ai tout de même un nouvel ami dans le  potager, rassurez-vous il ne s'agit pas d'un rapace :mdr: mais d'un... merle leucique.


Le leucistisme désigne un ensemble de phénotypes caractérisés par la couleur blanche sur toute la surface ou par zones, liés à un déficit des cellules pigmentaires (absence ou dégénérescence). Les iris sont normalement pigmentés ou de couleur plus claire qu’on ne pourrait s’y attendre, jamais dépigmentés comme dans l'albinisme total. (source Wikipédia).

Ici, ce sujet a bien le bec jaunes mais les pattes , elles aussi sont dépigmentées, elles sont plus crème que jaune comme chez un sujet typé.


Les photos que je vous présente sont davantage des documents que des photos, elles sont prises à travers un double-vitrage et avec un compact :oupss: L'oiseau est toujours dans les parages, je ne désespère pas de pouvoir le photographier avec une lumière plus clémente (un jour peut-être) et avec un autre boitier.


1-


2-




JiPeheL

Auteur: JiPeheL

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Raymond Raymond ·  25 février 2014, 20:57

Bonsoir JP,

Le titre de ta publication m'a fait bondir ... :mdr:
Il y en a un sur la commune de Couzeix qui est quasiment tout blanc .

Cet hiver est vraiment étrange, du coup mon stock de graines de tournesol va finir en accompagnement d'apéro :cool:

Bonne chasse photographique au Pygargue ;-)

Noushka Noushka ·  03 mars 2014, 11:06

Hello JP,
Tu as bien fait de "réveiller"!!
Oui je pense que ta as raison pour RG, mais c'est curieux qu'il ne manque des plumes qu'à cet endroit sur l'oiseau; mais il ne nous dira pas ce qui s'est passé!!
Bravo pour ce merle leucique c'est déjà pas mal de l'avoir pixelisé même à travers la vitre. J'en ai déjà aperçu, ce n'est pas si rare mais loin d'être fréquent. Je ne suis jamais arrivée à en "choper" avec l'APN!
Bravo :applau:
Tu n'as plus qu'à te faire une petite cachette et l'avoir dans la bonne lumière!
Te connaissant, ça ne devrait pas te poser problème! :lol:
Bizzzz et bonne continuation!

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

*** Réponse obligatoire à la question suivante, sinon pas d'envoi possible du commentaire. Merci ! ***

:mdr: ;-) :-| :lol: :mrgreen: :cool: 8-O :-P :-( :oupss: :happy: :zzz: :no: :ya: :applau: :mur: :top: :zinzin: :photo: :tel:

no attachment



À voir également

Grue cendrée

Première sortie hivernale en Brenne, beaucoup de brouillards durant toute la matinée et malgré tout un temps propice à l'approche des grues habituellement assez distantes.

Lire la suite

Pêle mêle estival

La nidification est à quelques exceptions près terminée, les oiseaux sont en mue. Mes dernières photos avant de passer à autre chose.

Lire la suite