photo-nature-passion.com, le blog.

Blog photographie nature et animalière de JiPeheL.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - brame

Brame 2013 : pèle-mèle

Dernier billet de ce brame 2013, il s'agit de quelques photos représentatives de ce brame très calme. D'autres photos seront visibles sur mon site, lien en fin de billet.

Lire la suite

3196 lectures


_K412892.jpg

Brame 2013 : intimidation

Sur le billet précédent, nous parlions combat. Le calme de ce brame 2013 s'est traduit, en ce qui me concerne, par de nombreuses intimidations qui ne sont pas allées plus loin. C'est ce que je vous propose dans ce billet.

Lire la suite

2452 lectures


Brame 2013 : le combat

Durant le brame, le cerf dominant intimide, défie ses concurrents potentiels qui tentent l'aventure sur sa place de brame. Il devient particulièrement agressif à ce moment-là. La rencontre avec un autre mâle, peut être seulement une intimidation, voire un combat. Un combat peut-être très violent et conduire à des blessures importantes et même à aller jusqu'à la mort. Sauf cas particulier de bravoure extrême, les mâles qui s'affrontent sont de puissance relativement égale.

Lire la suite

2317 lectures


Brame 2013 : la souille

Chacun le sait, aucun brame ne se ressemble. Le brame 2013 ne démentira pas. Peu de biches, des dominants maîtres de leur place sans aucune concurrence, voilà le phénomène marquant pour ma part.

Lire la suite

2477 lectures


Brame 2012 : fautes de grives...

En période de disette, on est obligé de se contenter de peu, c'est sans doute ce que je dois faire... Quelques photos de celui qui a bien voulu collaborer. Un beau 14 irrégulier (13 cors) se présentait devant l'objectif

Lire la suite

2526 lectures


Brame 2012 : Chambord ton brame fout le camp !

Si ce n'est pas un secret pour tous les passionnés, le millésime 2012 ne restera pas dans les annales nationales ; difficile d'en expliquer la raison. Cela dit, je ne voudrais pas parodier Claude Nougarro, je n'en ai pas le talent, mais "j'ai envie d'écrire mais je ne sais pas quoi". Je ne sais pas quoi pour ne pas être trop violent...

Lire la suite

5934 lectures


Brame 2011 : les cerfs

Je vous propose de continuer le brame 2011 (si vous le voulez bien ;-)   par quelques photos de cerfs que j'ai eu le plaisir d'observer parfois après de longues heures d'attente.

Lire la suite

2625 lectures


Brame 2011 : mon préféré

Aussitôt arrivé à Chambord, j'avais essayé de savoir si mon préféré "avait été aperçu". Quelques amis l'avaient vu mais pas sur la place sur laquelle je l'attendais Qu'à cela ne tienne, je n'allais pas changer mes habitudes. Les heures d'attente allaient être longues sur cette petite place ou je connais toutes les habitudes des animaux qui la fréquentent.

Lire la suite

2991 lectures


Brame 2011 : les combats

Pour défendre son territoire et garder les femelles de son harem, le mâle dominant devra sans cesse être sur la défensive et répondre aux invectives des prétendants. Pour cela il devra répondre aux attaques et garder si possible la suprématie.

Lire la suite

2202 lectures


_JP15701.jpg

Brame 2011 : ambiances matinales

En ce qui me concerne le brame 2011 est terminé. Il ne me laissera pas d'inoubliables souvenirs... Bien calme, peu de gros cerfs, des petits avec 5 à 6 femelles, peu de concurrence et... toujours autant d'inconscience humaine (pour être gentil ou poli) Combien de fois sur le ton de l'invective aurai-je entendu : "ils sont où" ? Effectivement : "le théâtre est ouvert mais les intermittents du spectacle font à juste titre valoir leur droit de grève devant autant de bêtise humaine". Oui Mesdames et Messieurs, le brame est un spectacle qui se mérite et tant qu'il y aura autant d'indiscipline il ne faudra pas s'étonner de voir entrer les animaux dès les premières lumières et sortir en toute fin de journée. Ce n'est qu'un juste retour des choses. Place aux ambiances matinales !

Lire la suite

2588 lectures


Brame 2010 : le cerf élaphe et l'eau

Pour terminer ce petit brame 2010, je vous propose quelques photos de cerfs élaphe dans l'eau. Ce sont de bons nageurs qui n'hésiteront pas à franchir eaux mortes ou rivière même sans avoir pied (ou pattes)  Comme toujours, pensez à passer votre souris sur les photos lorsque le billet est ouvert, celles-ci apparaîtront en taille plus favorable à la lecture.

Lire la suite

4680 lectures


Brame 2010 : variations autour d'un 20 cors

Le cri puissant (raire) que développe le cerf dominant est sans aucun doute un des attraits du brâme. Cette période est aussi l'occasion de voir ces mêmes mâles qui, en dehors de la période de reproduction, ont tendance à vire en sous-bois. Un cerf se caractérise par sa stature et surtout par son "armure". La taille des bois d'un cerf et leur structure dépendent souvent de la qualité génétique du sujet et du milieu dans lequel il vit. Si vous souhaitez en savoir plus sur la structure, je vous recommande cette page sur Info visual Le photographe, fut-il amateur comme moi rêve toujours d'immortaliser un beau spécimen. Cette joie m'a été donnée dès le dimanche matin de ma semaine de brame. Oui il s'agissait bien d'un 20 cors et ma joie fut encore plus grande lorsque j'appris que c'était l'unique 20 cors du domaine de Chambord, 20 cors que les gardes de l'ONF n'avaient pas vu depuis un bout de temps, ils le pensaient même mort. Ecouter le brâme du cerf.

Lire la suite

3620 lectures


Brame du cerf 2010 : ambiances

Fidèle à la semaine de la pleine lune de septembre, c'est encore à Chambord et ses environs que j'ai vécu ma semaine de brame. Je crois pouvoir dire que je me suis trompé... Manifestement le brame en était à son balbutiement, pas de combats, des dominants bien apathiques. A moins que les animaux ne puissent plus supporter ces énergumènes qui viennent au brame comme on va à la foire du trône . Les cervidés (et autres mammifères) peuvent sentir de loin ces badauds à la cigarette au bec ou ces dames au parfum bien prononcé, entendre des téléphone portables sonner, voir des flashs qui crépitent lorsque les animaux sont à plus de 100m. Ils peuvent aussi fuir en découvrant cet imbécile (pas d'autre qualificatif) carrément debout au milieu de la place de brame alors que la lumière commence à nous laisser distinguer des ombres. Dans ces conditions il ne faut plus s'étonner de ne plus rien voir dès qu'il fait jour ou avant la nuit ! Puissent les reportages télé faire de l'éducation sur ce spectacle qui doit se mériter par des attitudes respectueuses envers la nature et non venter les mérites de tel ou tel site de vision. Désolé c'était mon coup de gueule du brame 2010. N'oubliez pas, en passant votre souris sur les photos lorsque le billet est ouvert (lire la suite), celle-ci s'agrandiront.

Lire la suite

2798 lectures


Brame 2009 : attitudes (1ere partie )

Ce brame 2009 n'aura rien d'exceptionnel... Les acteurs rentraient très tôt et sortaient très tard, qui plus est leur activité était plus que réduite. N'ayant pas dans mon département de massif forestier à l'exception d'un tout petit ou les nemrods sont plus nombreux que les cervidés, pas plus que des forêts privées appartenant à de pauvres émigrés du CAC 40, c'est dans le Domaine national de Chambord que j'ai vécu ma "semaine de Brame".

Lire la suite

1495 lectures


Brame du cerf : le harem.

Durant le brame, les grands mâles quittent le groupe des mâles pour rejoindre les femelles sur les lieux de brame. Chaque mâle dominant va se constituer son harem (groupe de biches).

Lire la suite

3238 lectures


Brame du cerf : la marche parallèle

Le brame du cerf (roi de la forêt) reste mythique. Pendant le brame, les mâles vont se juger d'abord à la voix puis entament souvent une marche parallèle. Attention : durant le brame, soyez plus discret que jamais, la reproduction de l'espèce est en jeu.

Lire la suite

2884 lectures